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Évaluer son niveau

cible

Il est assez souvent difficile d'évaluer son niveau car on a rarement une vue globale de l'apprentissage nécessaire lorsqu'on évolue, alors voici une proposition correspondant à ma vision actuelle sur le sujet :

Débutant (Ok Interdebs 😎)

  • Apprentissage de la technique instrumentale
  • Pas d'expérience de groupe

Intermédiaire débutant (Ok Interdebs 😎)

  • Développement de la technique instrumentale,
  • Apprentissage de la théorie (do chromatique, savoir reconnaître les mesures binaires/ternaires; composition des accords et arpèges et composition d'une gamme)
  • Expérience de groupe (apprentissage de l'écoute des autres)

Intermédiaire (Ok Interdebs 😎)

  • Développement de la technique instrumentale,
  • Connaissances théoriques acquises,
    • Le chant apprend à déterminer la tonalité qui lui convient sur une chanson en autonomie à partir d'un piano, d'une guitare ou autre.
    • Le batteur apprend à faire des rythmes, développe son vocabulaire rythmique
  • Développement de la pratique sur ces connaissances théoriques,
    • Début du développement de l'oreille musicale (écoute du groupe /improvisation, reconnaissance des intervalles/accords)
    • Expérience de groupe (écoute et commence à s'adapter au jeu des autres)

Intermédiaire avancé (Ok Avancés 🎆)

  • À l'aise sur son instrument (technique instrumentale acquise),
  • Connaissances théoriques acquises,
    • Le chant sait déterminer la tonalité qui lui convient sur une chanson en autonomie à partir d'un piano, d'une guitare ou autre.
    • Le batteur développe son vocabulaire rythmique + (ghost notes, roulements, moulins ...)
  • Développement de la pratique sur ces connaissances théoriques.
  • Oreille en développement.
  • Expérience de groupe (écoute et s'adapte au jeu des autres)

Avancé (Ok Avancés 🎆)

  • À l'aise sur son instrument (technique instrumentale acquise),
  • Connaissances théoriques acquises,.
    • Le chant sait déterminer rapidement à partir d'une note de référence, la tonalité qui lui convient sur une chanson.
    • Le batteur maîtrise des ghost notes, roulement, moulins ...
  • Pratique des connaissances théoriques acquises.
  • Oreille parfaite et rapide.
  • Écoute et réaction au jeu des autres
  • Globalement : s'adapte à tout style et se perfectionne

On peut avoir des niveaux différents selon les styles de musique abordés. On peut être rompu à l'exercice de tout type de Blues et ne pas savoir jouer sur un morceau de jazz qui n'arrête pas de moduler ...