Aller au contenu principal

La génèse

La génèse de l'association Zikapanam.

Histoire

Au départ ...

En 2018, mon dernier projet de groupe conventionnel tombe à l'eau ... Je me tourne alors vers zikinf et je tombe sur une annonce du collectif PITN (Playing In The Name). Je prends contact avec les membres du collectif lors d'une de ses réunions et je découvre des gens sympas qui sont là pour faire du rock, punk, métal voir aussi un peu de Pop dans une ambiance détendue et sans prise de tête. Je décide donc de les rejoindre ...

Je découvre alors leur fonctionnement peu commun avec une setlist partagée sur internet et constituée de façon ouverte et démocratique. Je m'entends bien avec tout le monde. Pendant le temps que je vais pratiquer ce collectif, il y a pas mal de changements, de nouvelles têtes et des gens qui quittent le collectif en bon terme pour d'autres horizons ...

Puis vient l'envie de travailler l'improvisation ! Malheureusement, ma tentative d'intéresser ce collectif à l'apprentissage de l'improvisation se heurte à une certaine inertie ! Ce projet de travail de l'improvisation mûrit et quelques mois plus tard, m'inspirant du collectif PITN, de son ambiance et de son organisation, je fonde mon propre collectif que j'appelle l'atelier d'impro : un collectif pour apprendre à improviser sur du jazz, du blues et du rock !

De l'atelier d'impro à Paris Jam Club

L'atelier d'impro va connaître différentes périodes plus ou moins difficiles avec l'apparition du COVID mais malgré ces difficultés, nous parvenons à maintenir une activité musicale par internet et nous continuons de progresser ! Depuis sa création, l'atelier d'impro a changé d'organisation à plusieurs reprises et des musiciens ont quitté le navire tandis que d'autres ont pris leur place pour assurer la continuité. Néanmoins quand les effectifs de l'atelier d'impro se sont stabilisés (en sortie de COVID), l'atelier fonctionnait en binômes (pour faciliter les remplacements ponctuels), il était constitué de deux lineups (Chant, Clavier, Guitare, Basse et Batterie).

Je réfléchis alors à une solution qui permette de recruter plus facilement et plus rapidement pour l'atelier d'impro. Par ailleurs, à cette époque des éléments expérimentés ont intégrés l'atelier d'impro (Yoann notamment) et poussent leur vision de l'improvisation au travers du contexte de jams. Bien qu'ayant peu de pratique et de connaissances sur le sujet, son discours me séduit et de fil en aiguille, la rencontre des deux besoins (recrutements et contexte de jams) donne naissance à la communauté Discord "Jams à Paris" qui deviendra plus tard "Paris Jam Club" après une consultation de la communauté de l'époque.

L'idée de la communauté Paris Jam Club : être un vivier de musiciens expérimentés et faciliter les rencontres dans des studios de répétition dans des contextes de jams

La création de l'association Zikapanam

Paris Jam Club (PJC) va se développer pendant un an avant qu'on fasse le constat que la création d'une association devenait incontournable pour les raisons suivantes :

  • Il fallait donner un socle commun aux bénévoles (les statuts et le règlement intérieur d'une association)
  • Il fallait réunir des fonds pour pouvoir acquérir des facilités payantes devenues indispensables avec l'agrandissement de la communauté Discord PJC
  • Se donner la possibilité de bénéficier de subventions publiques (financement, salles ...).

Nous allons alors avec les quatre fondateurs (Laurent, Nathalie, Yoann et Fred) rédiger, relire et corriger les statuts et le règlement intérieur de l'association.

Création de Musiciens Interdébs de Paris

Un peu après la finalisation de la création de l'association en octobre 2022, la communauté MIP (Musiciens Intermédiaires et débutants de Paris) est créée en novembre 2022 sous l'impulsion d'un membre fondateur Fred. MIP s'inspire dans son organisation et ses outils de mon expérience avec le collectif PITN !

Fusion des univers MIP et PJC

MIP devient les Interdebs et PJC devient les Avancés pour une meilleure compréhension des deux communautés gérées par l'association. Les réseaux sociaux sont rationalisés (une page facebook, une page instagram, une page youtube, un linktree).

L'atelier d'impro disparaît définitivement et  est remplacé par certains collectifs Interdebs et Avancés qui ont dans leur ADN l'apprentissage de l'improvisation.

Épilogue

L'association Zikapanam avait une petite centaine de membres en septembre 2023 après 1 an d'existence. En avril 2024, 160 membres ont rejoint ses rangs et elle compte aussi beaucoup de sympathisants ! (520 sur Discord, 350 sur la newsletter, 300 Facebook / Instagram )