Aller au contenu principal

Financement

Tire-lire

L'association est basée entièrement sur le bénévolat ... L'association a cependant des frais de fonctionnement qu'il faut bien payer.

Dans la suite de cet article, je vais vous faire part des principaux postes de recettes et surtout de dépenses de l'association.

Trésorière de l'association

Sachez qu'en la personne de Nathalie_Mil qui est la trésorière de l'association, toutes les dépenses sont réfléchies et on ne dépense pas un seul sous à la légère. On essaie dans la mesure du possible que les dépenses puissent être comprises par l'ensemble de nos membres cotisants mais également qu'elles aient un ancrage le plus large possible dans l'association.

Poste de recettes

L'unique recette est constituée par les cotisations à ce jour.

Postes de dépenses

Communication

En 2022, nous avions fait des petits frais pour le logo et des flyers ...

Lorsque le nouveau logo et la nouvelle organisation de l'association seront actés et réalisés, nous pensons à faire faire un kakémono et peut-être aussi des nouveaux flyers à distribuer lors de nos soirées dans les bars parisiens. Cela nous donnera encore plus de visibilité (même si elle est déjà largement satisfaisante).

Banque, assurance

Abonnement à un compte bancaire et à une RC pour l'association.

Services informatiques

Emails, noms de domaines, serveur, service web (base de données / système de formulaires) ...

Tout ça a un coût non négligeable sur l'année et comme tout augmente ces derniers temps, les services web ne font pas exception ...

Louer une salle de concert ou animer un bar

À vrai dire les deux ont leurs avantages et inconvénients ...

La promotion de nos évènements est essentielle et nous devons trouver un rythme d'engagement qui convienne à tous les membres pour éviter de les épuiser et que chaque évènement reste une fête.

Animer un bar

Lorsqu'on anime un bar, le bar est demandeur d'une certaine qualité de soirée : ce qui est important pour lui, c'est qu'il fasse des bénéfices sur les boissons ! Lorsqu'un bar accueille des musiciens amateurs bénévoles c'est lui qui paie la SACEM donc l'opération est nulle pour l'association : pas de rentrée, pas de sortie ! (Je rappelle que du point de vue du législateur, les amateurs jouent de façon bénévole et ne peuvent pas être rémunérés pour cette activité ... )

Louer une salle de concert

Avoir un ingénieur son qui fait le son et disposer d'une grande scène pour y mettre des lineups avec beaucoup de musiciens, c'est rarement le cas dans les bars (voir pas du tout).

Il reste donc la solution des salles de concert à louer. Bien sûr, cela a un coût pour l'association et ce type d'événement est limité par nos finances.

En plus du coût de location de la salle s'ajoutent parfois les frais de SACEM.

Mettre une tarification à prix libre n'est pas toujours évident dans le millefeuille administratif Français ...

Mais nous y réfléchissons. L'association ne peut mettre des entrées payantes que sur 6 manifestations par an maximum.

Rêve qu'on aimerait bien réaliser ...

Trouver un ou plusieurs spots dans lesquels l'association puisse organiser librement ces soirées, juste pour le plaisir !

Un lieu culturel disposant d'une belle scène avec une capacité minimum de 50 personnes.